Premières démarches pour retrouver son chat
Premières démarches pour la recherche d’un chat
Vous avez perdu votre chat, je vous rappelle ici les principes d’une recherche efficace
La plupart du temps un chat qui se sauve de chez lui a beaucoup de chances de revenir de lui-même dans les 24 à 48 heures, soit le temps nécessaire pour cesser d'avoir peur et sortir de sa cachette. Ne vous inquiétez donc pas trop vite. Il s’agit d’un animal territorial donc qui s'éloigne peu à priori.
- Cherchez d’abord votre chat perdu près de chez vous!
Le premier conseil que je vous donne est de vérifier méthodiquement tous les endroits possibles de votre domicile. Il se peut que votre petit compagnon soit bloqué ou juste endormi quelque part (il dort les 2/ 3 du temps, soit 16h par jour). Vérifiez ainsi ses lieux habituels comme les lieux les plus improbables (tiroir, corbeille de linge etc…).
N’oubliez aucun étage, de la cave au grenier, votre chat, chatte ou chaton perdu vous a peut-être suivi et s’est laissé enfermer.
Contrôlez avec soin les annexes de la maison ainsi que votre jardin (sous les plantes et dans les branches…). Votre chat perdu s’y trouve peut-être et si vous ne le retrouvez pas n'hésitez pas à demander de l'aide pour le localiser.
Le deuxième conseil est d’élargir progressivement la recherche de votre chat perdu au voisinage puis au quartier. Faites marcher le bouche à oreilles ! Les voisins sont de précieux auxiliaires dans la recherche de votre chat disparu. Si personne ne peut vous renseigner, vous pouvez déjà essayer de savoir comment il se porte grâce à la radiesthésie.
- Appelez votre chat avec obstination tous les soirs :
A la tombée de la nuit appelez le par son nom à voix haute plusieurs fois et en continu, au minimum 5 fois par jour toutes les 20 minutes. Ceci depuis une fenêtre ou depuis votre jardin. Le ridicule ne tue pas ! Ces appels à voix haute, et qui portent davantage la nuit, pendant justement ses périodes de veille vont aider votre chat perdu à se reconnecter et à s’orienter vers votre foyer et à vous retrouver. Faites des rondes régulières munis de ses friandises préférées, tard le soir et tôt le matin.
- Attirez votre chat perdu avec sa gamelle
Placez une gamelle avec son aliment habituel sur le pas de porte ou sur le rebord d’une fenêtre si possible.
- Contactez les autorités, les réseaux sociaux pour alerter que vous recherchez votre chat perdu…
Ce conseil est à prendre en compte notamment dans le cas où votre chat est équipé d'une puce ou bien encore tatoué. En effet dans ce cas, signalez sa disparition au fichier national du félin I-CAD (le numéro de cet organisme figure sur la carte d'identification de votre chat).
Dans ce cas précis, prenez soin de vérifier que vos coordonnés soient à jour afin de pouvoir être contacté.
Si votre chat n'est pas muni d'une puce, d'un tatouage ou d’un collier, vous pouvez contacter la Spa, une bonne âme l’y a peut-être emmené.
Parlez-en au facteur ou à toute personne qui fait une tournée régulière dans votre quartier.
Diffusez l’annonce sur internet.
- Procédez à un affichage efficace
Apposer des affiches avec la photo couleur (si possible) de votre chat perdu (corps et tête).
Mentionnez les signes distinctifs comme couleur du pelage, collier, pelage, taille... avec la rue de disparition, vos numéros de téléphone et email.
AJOUTEZ LA MENTION : « a besoin de prendre son traitement médicamenteux ». → Double avantage : cela suscite plus de compassion et évite que certaines personnes ne gardent votre petit compagnon. Personne ne veut d'un chat malade!
Une fois imprimées et protégées par des feuillets plastifiés, les apposer sur TOUS les poteaux de chaque rue encerclant votre domicile, déposer les chez les commerçants, dans les lieux de passage de votre ville.
Toutes ces démarches de base sont à effectuer en priorité pour retrouver votre chat perdu, elles permettront également de mieux gérer votre angoisse et parfois même, je l’ai constaté votre culpabilité injustifiée.
Si vos premières recherches sont infructueuses, vous pouvez essayer la radiesthésie
- Quel pendule ?
Si vous travaillez sur carte avec un pendule boule, vous ne pourrez pointer des endroits avec précision. Si vous travaillez à l’extérieur, un pendule suffisamment lourd sera nécessaire.
Je recommande donc un pendule à pointe pour faire votre travail sur carte, mais c’est une évidence, il est plus précis sur des cartes. Ceci n'est qu'une question de bon sens !
...